Les Espaces de travail collaboratif Présentation et intérêt
Basé sur le principe du travail collaboratif, l’Espace Numérique de Travail
permet à tout un groupe de toujours travailler sur la « dernière version » d’un
document. Ainsi, si le manuscrit est modifié par un élève depuis son domicile
via internet, un autre voit les modifications apportées en temps réel. L’ENT
évite notamment au professeur d’avoir à gérer un nombre substantiel de
courriels envoyés par les élèves, avec le problème que constitue la mutualisation
des modifications. Quelques ressources Il existe plusieurs espaces de travail
collaboratif gratuits, et il ne s’agit pas ici d’en faire une présentation
complète. Office Online de Microsoft Pratique pour le suivi des documents et
des rédacteurs, doté d’une interface intuitive et séduisante, cette plateforme
présente cependant un gros inconvénient : pour qu’elle soit pleinement
fonctionnelle (modification du fichier à la volée), l’élève doit avoir
Microsoft Word sur son poste. Cette restriction m’a fait abandonner cette
interface, à l’heure où les logiciels libre fleurissent. Google documents de
Google Formidable outil (préférable au précédent), qui présente l’intérêt
majeur de disposer de son propre traitement de texte en ligne : ainsi, plus rien
à télécharger, les modifications sont directement apportées sur le document
source (les sauvegardes des versions antérieures sont bien entendu effectuées).
Pas besoin de logiciel sur les ordinateurs, un navigateur internet se
transforme en traitement de texte. Agora Project Pas encore testé par mes
soins, Agora Project semble proposer quelque chose d’hybride par rapport aux
deux plateformes précédentes. Voici le lien de la documentation qui présente
cet ENT : http://www.agora-project.net/divers/documentation.pdfOlivier GODET
GEP Lettres – Versailles 2009 Principe de fonctionnement Quelque soit la
plateforme, le principe de fonctionnement reste le même : vous créez des
documents que les autres complètent. Globalement, vous gardez le contrôle, vous
pouvez voir ce qui a été modifié, retrouver une version antérieure… Selon les
sites, vous saurez ou non qui est connecté à l’espace de travail, et ce qu’il y
a fait. Ouvrir un compte Chez Google, un simple compte mail suffit (il est
préférable de ne pas utiliser celui de sa messagerie personnelle). Chez
Microsoft, c’est un Windows Live ID qui est exigé (cela reste gratuit). Créer
et partager des documents Une fois les documents produits (un par classe,
groupe, élève…) vous n’avez plus qu’à les partager, via l’adresse électronique
des élèves, en réglant leur prérogatives : • Lecteur (pas d’interaction) •
Collaborateur (peut modifier le document)
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